Positionnement de vélo

Le positionnement de vélo ergonomique est un investissement dans le plaisir de rouler à vélo. C’est votre engagement pour rouler avec plus d’intensité, plus longtemps ou avec plus de confort que jamais. C’est la voie qui vous permettra de vous rapprocher de vos objectifs, quels qu’ils soient, en tant que cycliste. Un ajustement réalisé dans les règles de l’art vous aide dans cette démarche en maximisant votre position pour l’efficacité et le confort. S’il est vrai que Precision Fit a été mis au point pour permettre aux athlètes Trek de transmettre une puissance maximale aux pédales avec la plus grande efficacité, l’expérience nous a démontré que les applications de ce programme étaient plus larges.

La douleur n’est pas un élément normal dans la pratique du cyclisme et s’il est vrai qu’il n’existe pas de solution miracle pour les gênes chroniques et la réduction des performance qui s’en suit, les analyses réalisées à l’aide d’instruments de pointe et l’expérience des professionnels peuvent fortement améliorer les sensations de n’importe quel cycliste à vélo. Vous atteindrez plus facilement vos objectifs d’entraînement grâce aux analyses de pointe adaptées à votre corps et à votre style de conduite. C’est ici que Precision Fit entre en scène.


Philosophie du positionnement de vélo ergonomique

L’ajustement ne se limite pas à une formule. Nous sommes convaincus que le meilleur ajustement sera toujours le fruit de la combinaison de l’analyse et des attentions personnelles. Nos techniciens sont formés à mettre l’accent sur vos objectifs et vos préférences. Vous obtiendrez ainsi un ajustement positionnement de vélo ergonomique qui vous procurera exactement les avantages que vous recherchez.

Le processus du positionnement de vélo ergonomique

Positionnement de vélo ergonomique, unit une compréhension personnalisée de votre rapport avec le cyclisme et le vélo, et un volet technologique représenté par une science du sport de pointe et des analyse quantitatives. Precision Fit tient compte à la fois des préférences et des performances. Il peut dès lors être appliqué à tout cycliste qui espère pouvoir profiter davantage de son vélo.

 Analyse de l’anatomie

Cet élément de l’équation vise à définir les propriétés uniques de votre physique et de votre plage de mouvements qui ont un impact sur la qualité de vos sorties. L’objectif des techniciens est de trouver la position dans laquelle vous serez en mesure d’exercer la plus grande force sur les pédales, le plus longtemps possible.

Attention personnalisée

L’attention personnalisée suppose un dialogue sur vos objectifs, sur ce qui vous retient et sur le genre d’amélioration que vous souhaitez enregistrer dans votre pratique du cyclisme. L’objectif ultime de Precision Fit est de trouver la configuration et les cotes qui ne conviennent rien qu’à vous. Et tout commence par se poser les bonnes questions.

Pensée critique

Precision Fit repose sur des éléments probants, mais les données sont analysées au cas par cas en fonction des priorités du client. Nous disposons d’une technologie remarquable qui permet de compiler les données sur tous les éléments ayant un impact au niveau du confort et des performances, mais il faut bien se dire que la valeur de ces données est directement liée à l’esprit critique du technicien qui analyse votre situation.

Entretien

L’entretien mené par le technicien en étude posturale du programme Precision Fit vise à obtenir une idée de vous en tant que cycliste et de vos souhaits. Le technicien aborde des sujets aussi variés que votre condition physique, le type de cyclisme que vous pratiquez ou que vous souhaitez pratiquer ou d’éventuelles lésions actuelles ou passées. Certaines questions viseront à identifier les points à l’origine des gênes ressenties sur le vélo. Nos techniciens sont avant tout formés à l’écoute et c’est pour cela que le processus est adapté à votre cas.

Évaluation sans le vélo

L’évaluation sans le vélo englobe une série exhaustive de mesures et de tests qui déterminent les cotes idéales. Elle vise également à établir une référence au niveau de la force et de la souplesse du cycliste. Le technicien évaluera l’alignement et les dimensions des parties critiques du corps, ainsi que votre position. Vous serez amené à réaliser des exercices élémentaires pour déterminer votre force et votre souplesse afin de voir le type de configuration que votre corps pourra gérer. Ce portrait physique précis aidera le technicien pour la suite du programme sur le vélo.

Évaluation sur le vélo

Maintenant que le technicien dispose d’une connaissance en profondeur de vos antécédents, de vos objectifs et de vos caractéristiques physiques, il peut passer à l’évaluation sur le vélo. L’évaluation sur le vélo commence à zéro et inclut le positionnement de la selle afin d’obtenir la flexion optimale du genou. Le technicien se chargera de fixer vos cales de sorte que votre pied soit centré sur la pédale et que vous puissiez donnez la puissance maximale à chaque coup de pédale. Il évaluera ensuite votre position et réglera la longueur et la position du cintre afin que votre colonne vertébrale se trouve en position neutre, à savoir la position la plus confortable et la plus efficace pour rouler à vélo.

Étayés par des données scientifiques

Nos techniciens en étude posturale Precision Fit peuvent compter sur des outils remarquables conçus pour évaluer les plus grand athlètes de ce sport. Demandez à votre revendeur s’il offre ces analyses technologiques dans le cadre du programme Precision Fit.

Vélo d’ajustement

Chaque analyse technologique débute avec le vélo Fit, un outil totalement personnalisable qui offre un large éventail de réglages, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, et qui est relié à un logiciel pour tout analyser, depuis la puissance jusqu’à la position du cycliste. Tous les composants réglables sur un vélo peuvent être ajustés au millimètre près sur le vélo Fit. Qui plus est, bon nombre de ces réglages peuvent être réalisés pendant que le cycliste pédale, si bien qu’il peut se rendre compte directement de l’impact que peut avoir un changement minime. Il est également possible de simuler différentes conditions de conduite.

Analyse de la pression sur la selle

Le choix et le réglage de la selle sont deux éléments primordiaux pour le confort et les performances. Avant l’introduction de Precision Fit, ces ajustements étaient réalisés sur la base des explications subjectives que le cycliste fournissait au sujet de ses sensations sur la selle. Grâce à une planche sensible à la pression reliée à un logiciel d’analyse, nous pouvons identifier la position des ischios, votre position exacte sur la selle et les points de pression problématiques. Le technicien peut ainsi réaliser des réglages au millimètre près et évaluer en continu l’efficacité des décisions prises pour atténuer les points de pression et améliore la position sur le vélo.

Analyse dynamique de la capture de mouvement

L’œil de l’être humain peut percevoir environ 17 images par secondes et est incapable de discerner bon nombre des plus petits mouvements réalisés sur un vélo. Precision Fit utilise une caméra de capture de mouvement à 60 images par seconde capable d’identifier les caractéristiques les plus subtiles de votre position et de votre coup de pédale. Une fois transmises au logiciel d’analyse, les images sont comparées à un ensemble de mesures d’angle et de plages souhaitables afin d’identifier les incohérences. Grâce à cette caméra haute vitesse, les techniciens sont capables de réaliser une analyse de votre biomécanique et de vos mouvements plus poussée qu’à l’œil nu.

Les services offerts

Analyse dynamique par capture de mouvements (200$)

L’Analyse dynamique par capture des mouvements comprend une analyse biomécanique personnalisée et approfondie du cycliste et de ses mouvements par le biais d’une vidéo à haute vitesse, ce qui résulte dans la meilleure analyse possible de son positionnement sur le vélo. L’Analyse dynamique par capture des mouvements comprend les services suivants:

  • Vérification des chaussures et alignement des cales;
  • Sélection de la selle;
  • Ajustement de la hauteur de la selle;
  • Positionnement avant/arrière de la selle;
  • Sélection de la longueur de la potence et positionnement;
  • Sélection de la largeur du guidon et positionnement;
  • Analyse vidéo du positionnement du cycliste.
S.v.p., prévoir environ 2.5 heures.

Positionnement de base avec capture de mouvements (150$)

  • Ajustement de la hauteur de la selle;
  • Positionnement avant/arrière de la selle;
  • Installation des cales (position standard)
  • Ajustement des suspension pour vélo de montagne
  • Ajustement des poignées Ergo (Hybride)
  • Ajustement de la position des leviers
  • Conseil sur la posture et le maintien
  • Analyse vidéo du positionnement du cycliste.
S.v.p prévoir environ 1.5 heure.

Positionnement pour vélo de triathlon (300$)

Ce positionnement comprend tous les éléments du Positionnement pour vélo de route ainsi qu’une analyse personnalisée permettant de déterminer le positionnement idéal des prolongateurs de guidon. Le Positionnement pour vélo de triathlon comprend :

  • Sélection de la grandeur des chaussures et alignement des cale-pieds;
  • Sélection de la selle;
  • Ajustement de la hauteur de la selle;
  • Positionnement avant/arrière de la selle;
  • Sélection de la longueur de la potence et positionnement;
  • Sélection de la largeur du guidon et positionnement;
  • Ajustement de la distance et de la hauteur des coussins des prolongateurs de guidon.

Positionnement de base (50$)

  • Ajustement de la hauteur de la selle;
  • Positionnement avant/arrière de la selle;
  • Installation des cales (position standard)
  • Ajustement des suspension pour vélo de montagne
  • Ajustement des poignées Ergo (Hybride)
  • Ajustement de la position des leviers
  • Conseil sur la posture et le maintien
S.v.p prévoir environ 30 minutes.

MENU
MENU