Le tout nouveau Domane SLR

EmilyMaye-Trek-3019_edit

Sport Olympe souhaite la bienvenue au tout nouveau Domane

Un avantage monumental

Dans notre univers sportif, l’Europe du Nord est chaque année le théâtre de batailles livrées sur les pavés historiques de Paris-Roubaix ou du Tour des Flandres. Cela fait plus d’un siècle que ce paysage austère détruit ces héros de la route qui se lancent à l’assaut de ces vents féroces, de ces nuages de poussières aveuglant et des impitoyables pavés dans l’espoir de décrocher une victoire sur la scène internationale.

tech_VideoGallery_1920x1080

L’avantage confort

Dans les courses cyclistes, les pavés font la différence. Ils séparent les lâches des héros, exposent les faiblesses des vélos et des cyclistes et récompensent les démonstrations de force extraordinaire et les prouesses d’ingénierie. Si les montagnes sont le royaume des grimpeurs, les pavés constituent le territoire des hommes forts du peloton. En 2013, les yeux du monde entier se sont rivés sur Fabian Cancellara, alors qu’il arrachait la victoire du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix sur son Domane. Cet exploit lui a valu sa place aux côtés des plus grands champions de la discipline.

Le Domane de la première génération, avec la technologie exclusive du découpleur IsoSpeed Trek, avait été accueilli comme le vélo de course le plus fluide jamais construit. Aujourd’hui, pour honorer davantage ces pavés éternels et les athlètes grandioses qui s’y frottent, nous avons créé quelque chose de tout à fait nouveau.

Le tout nouveau Domane est issu de ces routes historiques et il a été construit pour s’y mesurer dans le respect à l’aide de trois technologies révolutionnaires qui vont changer à jamais la donne sur les champs de batailles pavés des Classiques : IsoSpeed avant, IsoSpeed arrière réglable et cintre IsoCore.

domane_slr

À l’aide de ces trois innovations, le Domane définit une nouvelle norme en matière de confort et de souplesse lors de la course. Il suffit de voir les performances pour s’en convaincre. Nous avons testé et développé le nouveau Domane avec les membres de l’équipe professionnelle Trek-Segafredo sur le terrain, sur les célèbres pavés de la Trouée d’Arenberg et des côtes des Flandres. Et afin de pouvoir valider et tester davantage nos designs, nous avons transposé une reconstitution de 100 m de ce terrain dans notre siège de Waterloo au Wisconsin.

Ces efforts ont débouché sur un trio de technologies remarquables qui dissipent l’énergie des vibrations mieux que sur n’importe quel autre vélo de course. Le résultat ? Augmentation de 14 % de la souplesse à l’arrière sur le réglage le plus bas, gain de 10 % de souplesse à l’avant et 20 % d’atténuation des vibrations de plus par rapport à un cintre carbone de série. La combinaison de ces technologies donne un vélo dont les qualités n’étaient jusqu’à présent qu’un lointain rêve pour les meilleurs coureurs au monde. Aucun vélo, passé ou présent, n’est mieux équipé pour répondre aux plus dures exigences du cyclisme car aucun vélo n’a jamais atteint le niveau technologique et les capacités du Domane.

Les pavés des courses les plus mythiques de ce sport qui nous passionne mettent à l’épreuve les meilleurs équipements et les meilleurs cyclistes au monde. Ces routes ont tout conquis. Jusqu’à maintenant. Le tout nouveau Domane est une révélation en matière de technologies de performance. Il introduit une nouvelle norme de confort et de qualité en course, même sur les routes les plus difficiles.

domane_tech

Techonlogie iSoSpeed

Le découpleur IsoSpeed de Trek, clef de voûte de la technologie de confort en course du Domane, est le fruit de 18 mois d’étude consacrés aux performances des vélos de course sur les routes difficiles. La technologie IsoSpeed a démontré qu’elle pouvait améliorer la souplesse et le confort tout en augmentant la confiance de la maîtrise.

Chez Trek, le développement est permanent. Les méthodes utilisées pour améliorer les technologies existantes ou pour en développer de nouvelles sont testées par les coureurs et validées par les chiffres.

En janvier 2014, Trek lançait un projet d’étude intense de 16 mois dans le but de trouver une solution aux commentaires de la presse spécialisée et aux réactions des coureurs qui se plaignaient du déséquilibre de la technologie IsoSpeed appliquée au vélo. De même, IsoSpeed ne tenait pas compte des différences d’ajustement entre les cyclistes, ni des différences de masse corporelles, ce qui empêchait les coureurs de bénéficier de toutes les intentions de la technologie. L’énonciation du problème à résoudre formulée par Trek fut minutieuse. « Élaborer une solution systémique ou des solutions à base de composants capables d’offrir un niveau de confort réglable qui tiendraient compte des différentes morphologies et d’un plus grand éventail d’ajustements et qui permettraient d’offrir encore plus de confort que le Domane de première génération. L’adaptation du niveau de confort à l’avant et/ou à l’arrière réduira la perception de déséquilibre, produit des bénéfices du confort à l’arrière alors que l’avant en est privé. Elle sera mise en œuvre de manière visuelle ou non et la ou les solutions proposées aux coureurs seront appuyées par les données d’essais en laboratoire et sur route. Toutefois, cette ou ces solutions ne pourront en aucun cas être introduites au détriment des caractéristiques de performance du Domane de la première génération, à l’exception du poids du système ou des composants. Ces solutions seront développées séparément et pourront fonctionner ensemble ou individuellement. »

Au cours d’une période de sept mois, 33 idées sont sorties des séances de remue-méninges. Trois cadres, deux fourches et deux cintres ont été fabriqués à titre de preuve de concept avant le lancement du projet de production. Ces concepts ont été soumis à l’évaluation des cyclistes, à des essais structurels et à des simulations informatiques afin d’identifier les meilleures solutions. Nos efforts ont débouché sur un trio de technologies qui rendent le vélo plus fluide et bouleversent la notion de confort en course. Nous vous présentons la technologie de réglage de la souplesse, la technologie IsoSpeed avant et la technologie IsoCore.

Voir la gamme complète des vélos Domane SLR.

domane_slr2

Laisser un commentaire

MENU
MENU