Les vélos électriques

Guide d'achat vélo électrique - Bosch, Shimano Steps, BionX

Il existe une très grande quantité de marques de vélos ou de systèmes électriques sur le marché. Ainsi, il est normal de vous retrouver dans l’embarras lors de l’achat d’un de ceux-ci. Voici quelques points à prendre en compte pour vous aider dans cette démarche.

Tout d’abord, il est important de recevoir un bon service de la part du fournisseur du produit. Nous souhaitons avoir un équipement fiable pour lequel il est facile d’obtenir des pièces de remplacement rapidement, et ce, pour les sept ou huit années à venir. La présence d’un centre de distribution au Canada est donc primordiale. Avec ces facteurs en tête, nous avons choisi de nous concentrer sur les marques Bosch, Shimano et Bion-X.

Comparatif des différents systèmes

Couple du Moteur Puissance de la batterie Vitesse maximal assistée Emplacement du moteur sur le vélo
BOSCH Active Line 40/50Nm 400Wh ou 500Wh 25 km/h Pédalier
BOSCH Performance Line 40/65Nm 400Wh ou 500Wh 32 km/h Pédalier
BOSCH Performance CX 40/75Nm 400Wh ou 500Wh 32 km/h Pédalier
Shimano STEPS DU-E6001 ou DU-E6010 50Nm 418Wh ou 504Wh 25 km/h Pédalier
Bion-X D-Series 25/50Nm 500Wh 32 km/h Roue arrière
Bion-X P-Series 9/40Nm 350Wh 32 km/h Roue arrière

Choisir entre la conversion d’un vélo existant ou l’achat d’un vélo électrique complet

Deux options se présentent à vous lors de l’achat d’un vélo électrique. Si vous souhaitez transformer un vélo normal en vélo électrique, Bion-X offre les ensembles de conversion D-Series et P-Series qui s’adaptent à la majorité des vélos. Nous aimons ces systèmes notamment pour leur polyvalence d’assemblage, leur prix, leur fiabilité ainsi que la durée de vie de leur batterie (7 à 8 ans). Ils sont très puissants en général, surtout lors de l’accélération. Or, la performance en montée d’un système Shimano STEPS ou Bosch demeure supérieure. De plus, le fait d’ajouter un moteur et une batterie à un vélo existant ne permet pas une intégration et un comportement sur route aussi naturels que dans le cas d’un vélo électrique complet à l’achat.

L’autre option est d’acheter un vélo électrique déjà complet, par exemple chez Trek, Electra ou chez Cube. Cela signifie que le vélo est construit et renforcé de manière à mieux intégrer le moteur, la batterie et le câblage au cadre en toute sécurité. Pour ceux-ci, nous privilégions les systèmes Shimano STEPS et Bosch. Nous aimons particulièrement leur légèreté ainsi que leur maniabilité : ces facteurs permettent un comportement sur la route semblable à celui d’un vélo standard. De plus, ils sont d’une grande qualité et fiabilité et leur fonctionnement est simple et intuitif. Cependant, leur disponibilité est encore limitée, car la demande est exponentielle depuis leur arrivée sur le marché. Les gens en veulent plus!

Nos recommandations

BionX P 350DX
BionX P Series

Pour convertir votre vélo déjà existant : Bion-X P-Series, Bion-X D-Series. Les systèmes D-Series sont plus légers, plus puissants et ont plus grande autonomie que les P-Series.

Ce que nous aimons des systèmes Bion X : S’adapte à presque tous les vélos, fiables, bonne puissance à basse vitesse, garantie de 3 ans.

Ce que nous aimons moins : Moins intégré qu’un système, moins puissant dans les côtes qu’un système Bosch ou Shimano, un peu plus de gestion pour le panneau de contrôle.

Nouveauté - Vélo Trek Lift+ Women's 2017 Crystal White Vélos électriques 519381 Sport Olympe
Trek Lift + avec entrée basse

Pour un embarquement facile, un confort maximal et une utilisation simple : Trek Lift+ Lowstep, Trek Lift+

Ce que nous aimons du Lift+ : Équipé d’un système d’assistance Shimano Steps, très intuitif et facile de gestion, plus de 100km à 150km d’autonomie, léger, facile d’embarquement et très confortable, cadre conçu spécialement pour recevoir un système d’assistance : la robustesse du cadre est améliorée ainsi que l’intégration des fils et pièces du systèmes Steps.

Ce que nous aimons moins du Lift + : Peu ou pas de chose nous déplaise de ce vélo. Ce vélo est adapté à une utilisation récréative. Pour les gens qui désire une conduite plus sportive et une performance plus grande du système, nous suggérons de s’orienter vers les vélos Cube avec le système Bosch.


Cube Touring Hybrid 400 Easy Entry
Cube Touring Hybrid 400 Easy Entry

Pour un maximum de puissance et d’autonomie sur la route : Cube Touring Hybrid

Ce que nous aimons du Touring Hybrid : Équipé d’un système d’assistance Bosch, très intuitif et facile de gestion, plus de 125km d’autonomie, léger, facile d’embarquement, conduite sportive, cadre conçu spécialement pour recevoir un système d’assistance : la robustesse du cadre est améliorée ainsi que l’intégration des fils et pièces du système Bosch, vient tout équipé : garde-boue, béquille, lumières avant et arrière.

Ce que nous aimons moins du Touring Hybrid: Pour les personnes mesurant 5 pieds 2 et moins, il est difficile d’ajuster la position. Il faut alors se diriger vers un autre choix. Nous recommandons alors le Trek Lift+ Lowstep.

Nouveauté Vélo - Trek Powerfly+ FS 9 Nyon 2017 Unisexe - Sport Olympe L'Ancienne-Lorette
Trek Powerfly+ FS

Pour la montagne : Trek Powerfly 8 FS Plus. Pour une utilisation hors route, nous vous invitons à venir essayer le Trek Powerfly FS. Puissant et très stable, ce vélo de montagne double suspension vous permettra de parcourir des sentiers hors route exceptionnels. Il est équipé d’un système Bosch Performance CX, le plus puissant de la gamme.

Cube Nutrail Hybrid 500
Cube Nutrail Hybrid 500

Pour la neige, le sable ou une utilisation 12 mois par année: Cube Nutrail Hybrid 500. Le Nutrail vous offre une grande performance dans les sentiers hors route et une stabilité incomparable.

Conseils pratiques pour un rendement maximal de votre vélo électrique

Lors de la conduite, il est conseillé de garder une cadence de pédalage supérieure à 50 révolutions par minute afin de maximiser le rendement du moteur. Pédaler à basse cadence requiert beaucoup plus d’énergie de la part du moteur. De plus, la masse totale déplacée par le vélo devrait être réduite au minimum : un surplus de bagages ne ferait qu’augmenter la consommation d’énergie et pourrait compromettre la durabilité de l’équipement. Les arrêts et les départs fréquents sont également moins économiques que le maintien d’une vitesse constante.

Parallèlement, il est important d’ajuster les vitesses du vélo en fonction du terrain. Il est recommandé de partir avec une vitesse plus basse, puis de changer pour une plus élevée en fonction du terrain. La pression des pneus peut aussi avoir un effet sur la performance. Nous vous conseillons de toujours gonfler vos pneus à la pression maximale indiquée afin de minimiser la résistance au roulement. Enfin, il peut être bien de garder un œil sur l’ordinateur de bord qui vous indique la consommation d’énergie du moteur et d’ajuster voter conduite en conséquence. À noter : l’efficacité de la batterie diminue plus la température baisse, en raison de l’augmentation de la résistance électrique. Il est possible de remarquer une baisse du rendement de la batterie en hiver.

Certains autres facteurs peuvent diminuer la durée de vie de votre batterie, par exemple si vous en faites une utilisation intensive, si vous la rangez dans un endroit ayant une température ambiante supérieure à 30 degrés, si vous la laissez longtemps au soleil ou simplement si vous n’utilisez pas votre vélo durant une longue période et que vous laissez la batterie complètement chargée ou déchargée.

  1. Paul Gagnon

    Une synthèse très bien structurée dans un français impeccable. Les prix fournis nous permettent de fixer des objectifs. Bravo !

    1. Bonjour,

      Effectivement il existe une panoplie de modèles par contre le guide d’achat a été monté à partir de la sélection de vélos que nous avons décidée de rentrer en boutique car pour nous ce sont les meilleures options à ce jour. La qualité de la distribution canadienne, la disponiblité des pièces, la fiablité et la qualité des produits sont nos premiers critères.

  2. Yvon

    Qu’en est-il de la durée de vie des composantes électriques (moteur et batterie). Est-ce que bosch est plus durable que shimano? Pour quelqu’un qui roule 5000 km par année, ce sont des vélos qui devraient durées combien d’années? Lorsque vous dites 100 @150km par recherche, c’est avec une assistance au pédalage modérée et pas trop de montée? Si il y a des côtes et que je ne veux pas forcer, qu’elle sera l’autonomie approximative?

    1. Bonjour,

      La durée de vie d’une batterie est normalement 7-8 ans autant pour Bosch, Shimano et BionX. Concernant les moteurs, on ne parle pas de moteurs à brosses, donc la durée de vie est de 10 ans ++. Si vous parcourez 5000 km par année, j’aurais tendance à vous dire que lorsque la batterie aura rendue l’âme, probablement que les autres composantes, pas nécessairement  »moteur » seront elles aussi très fatiguées et il sera mieux de remplacer le vélo au complet. Sinon, l’option de racheter seulement une pile sera toujours possible. Pour le moment, le prix des piles avoisine les 1000$.

      Concernant l’autonomie, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Je vous conseille de faire des simulations avec cette application disponible en suivant ce lien : https://www.bosch-ebike.com/fr/service/assistant-dautonomie/

      Personnellement, je vois régulièrement des clients qui me partagent leurs expériences et plusieurs débutent leur sortie dans le nord de Beauport et vont rouler en ville jusqu’au bout du boulevard champlain et reviennent à la maison. Ils parcourent plus de 75-90km dans des conditions non optimales sans problème.

      En espérant avoir répondu à vos questions.

Laisser un commentaire

MENU
MENU