Les bases d’entraînement : comment faire un choix éclairé

bases_tacx_interactive_neo_smart

Base d'entraînement TACX avec tablette bluetooth
Système d’entraînement SMART avec connexion Bluetooth sur iPad.

Notre expertise en systèmes d’entraînement intérieurs n’est pas nouvelle. Cela fait déjà plus de 8 ans que nous évoluons dans ce merveilleux monde de l’entraînement. Watt, vitesse, cadence, réalité virtuelle, intervalles, entraînement, objectifs, et j’en passe, sont maintenant des mots très familiers pour nous. Nous ne faisons pas que de vendre des systèmes, nous les essayons et les testons afin de mieux vous conseiller. Après avoir mis à l’épreuve plusieurs bases d’entraînement sur le marché, nous avons décidé de nous arrêter sur les produits d’entraînement de marque TACX.

Plusieurs facteurs nous ont convaincus dans notre décision :

  • Qualité et durabilité des produits
  • Variété de produits disponibles dans différentes gammes
  • Systèmes très avant-gardistes au niveau technologique
  • Garantie de 2 ans
  • Distributeur québécois qui facilite le service et la disponibilité des produits.

Au fil du temps, d’innombrables modèles sont devenus disponibles sur le marché. C’est pourquoi vous devez vous poser quelques questions avant de faire un choix éclairé :

  • Vos objectifs d’entraînement ?
  • Votre niveau de cycliste ?
  • Vos capacités avec les outils technologiques tels que : tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs?
  • Votre niveau de motivation face à l’entraînement ?
  • L’endroit où vous placerez votre système d’entraînement : peut-il être raccordé à l’électricité et doit-il être silencieux ?
  • Votre budget ?

Le petit résumé qui suit dans lequel nous vous présentons les systèmes les plus populaires devrait vous aider à sélectionner le modèle qui vous convient. Ceci étant dit, rien ne vous empêche de jeter un œil aux autres modèles disponibles car ces derniers peuvent tout de même représenter un meilleur choix pour vous.

Il existe 3 catégories de bases d’entraînement :

  • les rouleaux
  • les bases simples et
  • les bases interactives.

Les rouleaux

TACX Antares - 3 rouleaux
TACX Antares – 3 rouleaux

Les rouleaux vous procurent un sentiment très similaire à la route. Le vélo n’étant pas attaché à la base, vous permet de pratiquer votre technique et votre coup de pédalage. Ces systèmes d’entraînement demandent un minimum d’expérience à vélo car ils nécessitent tout de même un bon équilibre pour débuter.

On aime : système très simple, nul besoin de changer son pneu, facile à ranger, comportement similaire à la route, son prix abordable.

On aime moins : nécessite plus de concentration pour les débutants, impossible de contrôler la tension.

Systèmes proposés : Antares ou le Galaxia pour les entraînements plus puissants.

Les bases simples

t2650-blue-matic-1

Les bases plus traditionnelles sont offertes en plusieurs modèles. Elles débutent à un prix de 199,99$ avec le système Blue Twist pour ceux et celles qui veulent continuer à pédaler l’hiver en simulant des parcours plutôt plats. Chez TACX, ce sont tous des systèmes magnétiques qui sont offerts dans la gamme. Ceux-ci offrent une très grande fiabilité à long terme et vous permettent de simuler des pentes manuellement à l’aide d’un contrôle de tension. Donc, que ce soit pour les entraînements par intervalles plus ardus ou pour simplement continuer de dégourdir vos jambes pendant l’hiver, les systèmes magnétiques s’avèrent un excellent choix.

Pour choisir le bon modèle dans cette catégorie, il est primordial de se poser une question : Voulez-vous faire des entraînements avec de grandes résistances ou à cadence assez élevée ?

Si votre réponse est oui, nous vous suggérons de regarder au niveau des systèmes plus sophistiqués tel le Booster ou le Satori Smart. Ces derniers vous procureront un meilleur roulement ainsi qu’une plus grande fluidité grâce à la roue d’inertie du système qui est beaucoup plus lourde.

Si votre réponse est non, alors le Blue Matic ou alors le Blue Motion sont alors de bonnes options étant donné leur bon rendement sur les entraînements moins en force.

Une règle de base s’applique pour tous les systèmes d’entraînement : Plus vous investissez, plus le rendement de l’appareil va se rapprocher de la réalité extérieure.

Systèmes proposés dans cette gamme : Blue Matic ou le Booster pour plus de fluidité et moins de bruit.

*À noter qu’il faut un pneu d’entraînement pour rouler sur ce type de base.

On aime : la facilitié d’utilisation, très résistant, silencieux (surtout le système le Booster), peu d’entretien.

On aime moins : n’est pas possible de connecter le système aux nouveaux logiciels et applications,

Les bases interactives

bases_tacx_interactive_neo_smart

Les bases interactives apportent une autre dimension aux entraînements intérieurs. Elles peuvent être connectées à différents systèmes par connexion Bluetooth et ANT +. Autant les athlètes aguerris que les débutants y tirent leur compte. Connectés à votre téléphone intelligent,  votre tablette ou votre ordinateur, ces systèmes vous procurent différents types d’entraînements tels que la réalité virtuelle, des entraînements par intervalles basés sur les fréquences cardiaques, la pente ou bien même le temps. Le gros avantage par rapport aux autres c’est qu’une fois débuté, vous n’avez plus rien à faire d’autre que de pédaler.

Dans cette gamme, 2 systèmes se démarquent du lot : le Vortex Smart ainsi que le Neo Smart.

Le Vortex Smart est probablement le plus populaire au niveau des bases connectées. Son prix abordable par rapport aux autres et son rendement en font un système de choix autant pour les débutants que pour les plus avancés. Ce système offre une résistance qui peut simuler une pente de 7% ainsi que 950 watts de puissance. Il vient aussi avec un support de roue qui permet d’avoir la même position sur votre vélo que lorsque vous roulez à l’extérieur .

NOUVEAUTÉ : Le Flux Smart est maintenant en magasin et présentement la plate-forme d’entraînement interactive la plus populaire. Issue des progrès technologiques du Neo Smart, elle offre une résistance suffisante pour les grands entraînements en puissance (maximum 1500 watts). Elle nous vous donnera pas de poussée en descente comme le Neo Smart par contre elle résistera aux grandes montées avec son embrayage sur la cassette au lieu du traditionnel pneu d’entraînement.

Le Neo Smart est quand à lui le plus dispendieux de la gamme mais certes le système le plus évolué à ce jour. Le plus silencieux, le plus puissant et franchement le plus près de la réalité, il vous procure un niveau de résistance hors du commun. Il peut simuler des pentes de 25% sans broncher et peut exercer une puissance maximale de 2200 watts. De plus, vous pouvez même l’utiliser sans raccorder le branchement au mur. Vous perdrez alors l’effet de descente mais du moins, vous pourrez vous entraîner où vous le voulez.

Si vous recherchez le système le plus puissant et le plus précis dans ses lectures de données pour vos entraînements ou si vous souhaitez simplement rouler avec la meilleure des simulations, le Neo Smart est certainement la base qu’il vous faut.

On aime : système très réel, nul besoin de pneu si on utilise le Neo Smart, compatible avec les nouveaux logiciels et applications de toutes marques, suivi des entraînements et bien plus encore, le peu de bruit que le système Neo Smart offre même durant de grands entraînements.

On aime moins : demande un équipement technologique minimum.

Les logiciels et applications

logiciel_tacx_disponibilite

Si vous possédez ou vous pensez acheter un système TACX type SMART (Bluetooth et ANt+), vous trouverez ces applications plutôt intéressantes. Que ce soit avec votre téléphone intelligent, votre tablette, votre ordinateur ou même encore avec votre Garmin Edge 520, vous pouvez utiliser ces appareils en connexion Bluetooth ou ANT+ afin d’améliorer vos entraînements ou même peut-être pour vous motiver à pédaler plus souvent.

Logiciels et applications TACX:
Tacx Training app > pour smartphones (gratuit)
Tacx Cycling app > pour tablettes (gratuit)
Tacx Trainer software > pour PC Windows

Logiciels et applications autres :
Zwift
Trainer Road
Kinomap
Velo Reality
Bkool
Garmin Edge 520

Nos coups de cœur : L’application Tacx Cycling disponible sur iPad qui vous permet de faire de la réalité virtuelle ou le logiciel // application Zwift qui vous permet de rouler dans une communauté cycliste plus que motivante.

Les accessoires

Pour compléter votre systèmes d’entraînement, 3 articles peuvent être essentiels :

  1. Le pneu d’entraînement. Celui-ci vous procurera une meilleure adhérence au système et empêchera la surchauffe. De plus, il permettra une vie utile plus importante à votre système d’entraînement. pneu_tacx
  2. Le support à tablette. Gardez votre tablette à portée de la main. Vous pourrez alors l’utiliser avec les nombreuses applications afin de bénéficier au maximum des avantages de votre système.support_tablette_tacx
  3. L’antenne USB ANT+. Celle-ci vous permet de connecter votre système SMART à votre ordinateur afin d’utiliser les logiciels tels que le très populaire Zwift.anette_usb_tacx

 

Lien vers tous les systèmes d’entraînement TACX.

Si vous avez davantage de questions, il nous fera un plaisir de vous répondre en magasin ou par courriel à info@sportolympe.com.

    1. Sans problème selon TACX. De plus, nous avons déjà posé la question à Trek (notre plus gros fournisseur de vélos) et ils nous ont répondu la même chose !

  1. Laliberté

    Pour le vortex, j’ai un iPad 2, est-ce que ça fonctionne? Sinon, quelle tablette que ca prend (iPad ou Androïd). Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Le iPad de génération 2 est trop vieux pour l’application TACX. Idéalement il faut une génération 3 et plus ou un iPad Mini. L’application est aussi disponible sur Android mais semble être plus stable sur iOS.

  2. Robert tremblay

    Bonjour, j’ai acheté un tacx t2180 le 24 octobre 2015 votre facture al183231. Le vendeur était Dany Vachon. L’hiver dernier j’ai utilisé plusieurs fois mon tacx et presqu’à chaque fois j’ai eu des problèmes à brancher l’appareil à mon iPad Air. La semaine dernière j’ai tenté à nouveau de l’utiliser, sans problème. Depuis, j’ai tenté à nouveau de l’utiliser, sans succès. Mon iPad détecté l’appareil mais ne le branche pas afin que je puisse l’utiliser. Est-ce que quelqu’un peu m’aider? Bien vouloir m’appeler au 418-376-9465 merci!

    1. Bonjour,

      Un conseiller de la boutique va communiquer avec vous. Dans la plupart des cas, il survient des erreurs de communication lorsqu’une mise à jour de votre appareil (iPad, tablette, téléphone intelligent) est faite. Il faut alors valider si le logiciel dans votre système TACX est aussi à jour.

Laisser un commentaire

MENU
MENU